Renseignements | Actualités |

Accueil > Le Musée > L'histoire du Musée Jacques Cartier

Histoire du Musée Jacques Cartier

Manoir de Limeölou avant restauration

Manoir de Limeölou avant restauration

Après Jacques Cartier, le manoir de Limoëlou reste une ferme jusqu'en 1978.



Alors que le dernier propriétaire du manoir s’apprêtait à moderniser l’intérieur et risquait d’altérer le plan original de cette demeure historique, Monsieur David Macdonald Stewart, président de la Fondation Stewart, grand collectionneur et passionné d'histoire, achète le manoir de Limoëlou au nom de la Société des Amis de Jacques Cartier.

Il décide de le restaurer, et les travaux de mise en valeur débutent immédiatement . Confié à l’architecte des Bâtiments de France d’Ille-et-Vilaine, ce programme de restauration se poursuit sur une période de 6 ans.

 
 
 


 
Inauguration du musée en 1984
 
 

Réfection de la toiture du Manoir de Limoëlou
Le manoir de Limoëlou est devenu le musée Jacques Cartier lors de son inauguration le 19 mai 1984. Cette même année, Français et Canadiens fêtent le 450e anniversaire de la découverte du Canada par Jacques Cartier.
 
 
 << Réfection de la toiture


 
 
 
Un lieu de pélerinage
 
 

En 1982, l’Association Malouine des Amis de Cartier, constituée de bénévoles est chargée de la gestion et de la mise en valeur du musée.
Au cours des années, le musée Jacques Cartier est devenu un lieu de « pèlerinage » pour les Canadiens et pour tous ceux qui désirent connaître la grande aventure française sur le continent nord-américain.
 
 
Afin de poursuivre le dévoloppement et d'assurer la pérenité du musée, Madame Liliane Stewart décide de léguer le bâtiment à la ville de Saint-Malo. Le musée Jacques Cartier devient officiellement municipal en janvier 2012.


 
 
 
Mission du musée
 
 

Le musée Jacques Cartier sera un centre d’excellence pour l’étude et l’interprétation de Jacques Cartier, ses réalisations et ses explorations dans le contexte sociopolitique du XVIe siècle.